Le bien-être de l’homme passe par le respect des règles d’hygiène. En cas de non-respect ou d’insuffisance de l’hygiène bucco-dentaire, la santé humaine est menacée. Pour la prise en charge des maladies dentaires, il faut recourir à un dentiste ou à un autre spécialiste des métiers dentaires. Dans l’exercice de leur profession, ces spécialistes ont besoin d’être assistés. Parmi les métiers dentaires, faisons le point sur l’emploi, d’assistante/assistant dentaire.
Quelles sont les attributions de l’assistante/assistant dentaire ?
Établir et gérer le planning du dentiste est la mission principale de l’assistante/assistant dentaire. C’est un métier qui nécessite d’être au four et au moulin. En effet, l’assistante joue à la fois le rôle de secrétaire, de gestionnaire et d’assistance médicale.
La gestion de l’accueil
Prendre les appels téléphoniques, noter les rendez-vous des patients, les accueillir chaleureusement. Voilà quelques-unes des tâches qu’effectue l’assistante/assistant dentaire pour une bonne gestion du cabinet.
Les différentes tâches administratives
Sa fonction administrative au sein d’un cabinet dentaire consiste à effectuer la mise à jour des dossiers médicaux des patients, à encaisser les frais de consultation, à remplir les dossiers de soins pour les nouveaux patients. Il s’occupe aussi du stockage et de la gestion des produits dentaires, ainsi que du matériel de travail.
L’assistance médicale
Dans ce rôle, l’assistante/assistant dentaire enfile sa blouse, porte ses gants et son cache-nez. Il prête main-forte au dentiste ou au chirurgien dentiste, durant les soins médicaux ou les opérations au bloc opératoire. Préalablement, l’assistant dentaire s’occupe de l’installation des matériels chirurgicaux.
L’entretien du cabinet et du matériel
Dans un cabinet dentaire, l’hygiène est fondamentale. L’assistant veille au respect strict des règles d’hygiène, à travers la désinfection du bloc après une intervention chirurgicale, la stérilisation de tout le matériel dentaire après chaque consultation ou opération. Avant l’ouverture du cabinet, il peut assurer la propreté du lieu, ou donner des directives aux agents d’entretien.
Où peut-on exercer ce métier ?
Dans un cabinet dentaire, l’assistant est le bras droit du dentiste ou du chirurgien dentiste. Grâce à son organisation et ses compétences, l’assistant suit de près les dossiers médicaux des patients. Le bon fonctionnement du cabinet dépend du travail de l’assistant dentaire.
Dans un hôpital ou un centre de santé, les tâches effectuées sont les mêmes, mais les conditions d’exercice du métier diffèrent. Une assistante dentaire en service dans un hôpital, peut travailler aux urgences, dispose des jours de gardes et côtoie des collègues.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Cet emploi nécessite de la sociabilité pour communiquer aisément avec les patients. Le travail en équipe, l’attention et la précision sont fondamentaux pour aider le dentiste ou le chirurgien dentiste. Pour une bonne gestion des rendez-vous, un assistant dentaire doit avoir le sens de l’organisation et maîtriser l’informatique. Comme tout le corps médical, il est aussi soumis au secret professionnel.
Quels sont les formations ou diplômes requis pour être assistant dentaire ?
Ce métier exige l’obtention du titre d’assistant dentaire reconnu par l’État. Pour l’obtenir, il faut d’abord avoir le niveau bac, pour bénéficier d’une formation de professionnalisation. La formation peut s’effectuer dans un cabinet dentaire ou en milieu hospitalier. La durée de la formation est de 18 mois. Avoir le niveau bac professionnel en accompagnement, soins et services constitue un atout majeur pour bénéficier d’une formation certifiante.
Qu’en est-il du salaire ?
Le salaire minimal d’un assistant dentaire est estimé à 1600 euros. Mais l’évolution de sa carrière (se professionnaliser en pose de prothèses dentaires par exemple), peut lui permettre de gagner plus d’argent.