Se reconvertir en tant que professeur des ecoles, comment faire ?

Qu’importe notre âge ou notre métier premier, nous pouvons avoir envie d’une reconversion. Au fil du temps et des années qui passent, nous pouvons avoir différentes ambitions et ne plus se sentir à sa place dans le métier dans lequel nous exerçons. C’est à ce moment-là, donc, que se pose la question de la reconversion professionnelle.

Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser au métier de professeur des écoles. Étant un métier qui manque cruellement de candidats, il peut être judicieux de se tourner vers ce type de profession, le secteur n’étant pas bouché.

Comment faire, pour rentrer dans le monde de l’éducation nationale et ainsi aider nos adultes de demain à se construire avec des bases solides, en plus de celles apportées à la maison ? Voyons cela dès maintenant.

La clé : réussir le CRPE

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit du concours de recrutement des professeurs des écoles. C’est un concours qui est ouvert à tous. Bien sûr, ce n’est pas un concours qui est si simple que cela pourrait en avoir l’air. Il ne s’agit pas de savoir écrire et compter sans faire d’erreurs, pour être professeur pour des maternelles ou des CP, par exemple. Il faut en savoir davantage pour parvenir à suivre le programme et être apte à répondre à toutes les questions, que cela soit de la petite section jusqu’en CM2.

Les connaissances se doivent d’être acquises parfaitement et même au-delà de la primaire.

Pour préparer le diplôme, vous pouvez donc vous rendre sur le site de vocation crpe. Il permet de pouvoir vous préparer efficacement et cela, quel que soit le métier que vous avez pratiqué auparavant. Il s’agit de cours en ligne, que vous pourrez suivre avant même de quitter votre poste actuel, si vous en possédez un. Que vous soyez étudiant, déjà dans le monde du travail ou parents, ce type de diplôme peut être accessible.

Toutefois, il reste logique que d’avoir des bases peut être un vrai plus. Pour la plupart des professeurs des écoles, les études supérieures allant du bac +3 au bac +5 peuvent être utiles. 

Se renseigner sur le métier, auprès de professionnels.

Beaucoup ne voient pas, malheureusement, les différents aspects du métier de professeurs. Certains imaginent cela comme un métier facile, où la journée de travail commence à 8h30 pour se terminer à 16h30 avec de nombreuses vacances scolaires.

Ce n’est pas la réalité du métier, et il faut en avoir conscience dès le départ ! Il est question de préparer les cours, corriger les copies et trouver différentes activités à faire, durant la journée, pour donner l’envie d’apprendre aux différents élèves qui se trouvent dans la classe. De plus, il faut avoir des qualités telles que la patience et la rigueur, dans ce type de travail. Il ne faut pas compter ses heures et ne pas s’énerver, dès qu’un enfant peut être turbulent. Ce n’est donc pas forcément à la portée de tout le monde.

Il n’y aura jamais personne d’autres qu’un véritable professeur pour vous dire exactement les conditions de travail dans ce métier. Même si nous voyons cette profession comme une vocation, il est très important de s’y intéresser de manière plus approfondie avant de se lancer.

Si vous êtes étudiant, sachez qu’il est possible de demander des stages en immersion dans des classes avec des professeurs qui pourront vous aider à découvrir leur métier. Ils pourront vous faire partager le bonheur que c’est d’être professeur et de pouvoir aider des enfants à s’épanouir scolairement.

Dans tous les cas, pour se reconvertir en tant que professeur des écoles, il faut se renseigner. Par exemple, le concours est un passage presque obligatoire, pour être professeur, sauf cas exceptionnel. Si vous souhaitez donc vous lancer, n’hésitez pas à prendre des cours de préparation au concours dans le but de pouvoir préparer celui-ci et cela, qu’importe votre niveau d’études. Il peut être bon de connaître quels sont les types de questions et de sujets qui peuvent être évoqués lors de ce concours.

Les cours de préparations peuvent se faire chez vous. Une fois que vous aurez, alors, réussi le concours, vous pourrez ainsi vous reconvertir et exercer votre métier de professeur des écoles.

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres articles