L’État a mis en place le DIF pour permettre aux salariés de bénéficier des formations professionnelles. Aujourd’hui, ce dispositif est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cependant, les bénéficiaires souhaitent souvent en savoir plus sur les formations professionnelles accessibles. Voici qu’il convient de savoir sur le sujet.
Les formations que propose le DIF
Le dif, ou actuel cpf propose aux salaries et/ou aux demandeurs d’emploi un large éventail de formations. En effet, ceux-ci peuvent suivre des formations en langue étrangère, en management, en informatique, en renforcement de capacité, en conduite. Ils peuvent aussi accéder à une formation en développement personnel ou une formation en gestes de premier secours. Pour découvrir la liste des formations professionnelles du cpf et les personnes eligibles, il suffit de faire des recherches sur internet.
Les formations les plus demandées au DIF
Selon la Caisse des Dépôts du cpf, il existe des formations professionnelle les plus demandées dans la liste des modules. Ce sont le Business Language Testing Service (BULATS), le TOEIC, le permis de conduire, le TOSA. De même, la formation portant sur le bilan de competences, la formation VAE et plusieurs certificats sont très demandés. Vous trouverez par exemple la certification délivrée à la suite d’une formation en Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il y a également la certification de sauveteur secouriste de travail.
Les personnes eligibles à ces modules de formation dif sont les salaries, les demandeurs d’emploi, le personnel de bureau et le grand public. Elles peuvent suivre les cours à distance ou en présentiel.
Les responsabilités de l’employeur
L’employeur peut proposer au personnel salarie des formations prioritaires à suivre. Elles sont généralement inscrites dans le catalogue de l’entreprise. Elles doivent toutefois répondre aux critères d’éligibilité du dif. En outre, l’employeur peut refuser au salarie sa demande de suivre une formation du dif. Il en est ainsi si elle ne rejoint pas la priorité de l’entreprise.
Cependant, il ne peut l’obliger à suivre un module particulier sur son compte dif. Il peut aussi demander que la formation cpf se déroule en dehors des heures de travail. Les droits des salariés de suivre une formation de leur choix ne sont pas pour autant boycottés. L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour faire connaître sa position. Dans le cas contraire, les salariés peuvent lui opposer leurs droits de choisir une formation dif.
Comment accéder aux formations DIF ?
Il faut préciser qu’avec la reforme cpf, l’intéressé doit avant tout créer un compte professionnel de formation en ligne. Ensuite, il informe par écrit son employeur de sa volonté de suivre une formation afin d’obtenir son accord. Après cela, il se tourne vers des aides pouvant financer sa formation professionnelle. Le coût des formations dif est estimé en euros. Vous pouvez même trouver des modules dif qui coûtent des milliers d’euros.
La cotisation formation des entreprises est destinée à financer des heures de formation dif chaque année. Vous pouvez suivre une formation de votre choix avec le dif. Toutefois, n’hésitez pas à vous demander quelles compétences que vous souhaitez vraiment acquérir. Cela vous permet de tirer avantage de vos formations.