Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés d’accompagner les enfants handicapés vers et depuis l’école. Ils sont engagés par l’éducation nationale française pour travailler dans les écoles des élèves handicapés. Les auxiliaires de vie scolaire (AESH) peuvent exercer leurs fonctions pendant une période maximale de six ans après leur entrée dans le système éducatif, après quoi ils doivent envisager une reconversion ou un reclassement.
Profession : auxiliaire de vie scolaire
Les principales missions de l’auxiliaire de vie scolaire, appelé AVS, est d’accompagner les jeunes en difficulté ou handicapés à l’école et aux sorties. Les assistants de vie scolaire peuvent s’occuper de plusieurs enfants (AVS-co) ou d’un enfant spécifique (AVS-i) et accueillir des jeunes en situation de handicap dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). Ils ne donnent pas d’orientation, mais soutiennent l’élève surveillé dans tous les aspects de la vie scolaire et extrascolaire.
Les principales missions d’un auxiliaire de vie scolaire sont les suivantes :
- Intervenir dans les classes pour aider ou soutenir un ou plusieurs élèves dans la marche et la manipulation du matériel.
- Aider les élèves en difficulté ou handicapés à suivre les cours.
- Aide aux tâches techniques qui ne nécessitent pas de qualifications médicales (par exemple, aide aux repas, à l’hygiène, à la mobilité).
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des plans d’éducation scolaire individuels pour les jeunes handicapés ou en difficulté.
- Activation de la communication entre les élèves suivis et leurs camarades et familles.
- AVS soutient l’enfant en informant les familles et les parents de l’évolution de l’enfant et de ses nouvelles difficultés en présence de l’enseignant.
Qualifications requises pour devenir auxiliaire (AESH) ?
Quel type de personnalité faut-il pour devenir assistant de vie ? Les assistants de vie scolaire travaillent en étroite collaboration avec les élèves en situation d’handicap et en difficulté, veillant à leur bien-être et s’engageant sans relâche auprès des élèves qu’ils encadrent afin de favoriser leur épanouissement. Pour accomplir leurs tâches au mieux de leurs capacités, ils doivent faire preuve de résilience d’esprit. Il s’agit d’une profession difficile en raison du jeune âge des élèves et de leurs difficultés physiques et de santé. Pour devenir auxiliaires de vie scolaire, il faut faire preuve de patience, de compétence, de force morale et physique, de pédagogie et d’empathie. Savoir instaurer la confiance, savoir écouter et comprendre sont des compétences essentielles pour cette profession.
Vous pensez être la personne idéale pour ce contrat ? Passez dès maintenant le test d’emploi pour devenir d’auxiliaire de vie scolaire.
Possibilités de métier/de développement
Après avoir suivre une formation, vous pouvez devenir salarié par une simple demande. Même sans diplôme ni formation particulière, ils peuvent éventuellement évoluer vers des postes d’accompagnant. Cependant, les perspectives limitées de promotion font qu’il n’attire pas beaucoup de candidats. En effet, la précarité du métier d’AVS est un obstacle à la progression de la carrière, malgré les candidatures soumises aux managers et aux recruteurs et les candidatures acceptées par les différents cabinets de recrutement. Les écoles de formation proposent généralement des contrats à durée déterminée, renouvelables, à temps plein ou à temps partiel pour un an. Les assistants de vie scolaire peuvent travailler jusqu’à six ans, après quoi ils doivent chercher un nouvel emploi. Le salaire mensuel pour les débutants est de 1150 euros. Après six ans dans la profession, le salaire s’évaluera.
Toutefois, leurs qualifications et leur expérience d’accompagnement peuvent leur ouvrir la voie à une candidature dans la fonction publique ou au diplôme national de niveau 5 en soutien éducatif et social. Cette dernière qualification d’accompagnement facilite également l’accès à une série de rôles de soutien à la maison et à l’école.
Assistant de vie scolaire (AVS) : formation nécessaire
Pour devenir accompagnant social, il faut avoir un diplôme ou une équivalence. Aucun diplôme spécifique n’est requis. Les documents de candidature doivent être envoyés en ligne au Recteur. Si la demande est reçue et approuvée, AVS doit trouver un employeur. Il peut donc être recruté par le directeur d’une école qui accueille des enfants handicapés ou ayant des problèmes de santé. Les directeurs proposent généralement aux assistants de vie scolaire un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable cinq fois, et les AVS, après avoir obtenu l’accord du directeur pour poursuivre leur carrière.