Decouvrir le metier de professeur des ecoles

Les métiers de l’enseignement peuvent déboucher sur diverses activités (enseignant-chercheur, formateur, conseiller d’orientation…). Cependant, ils ont un point en commun : celui de vouloir transmettre le maximum de connaissances aux enfants, dès leur plus jeune âge. Cela est notamment le cas du professeur des écoles qui exerce principalement dans les écoles maternelles ou élémentaires, pour des élèves âgés de 3 à 11 ans. Mais quel est le parcours d’études à suivre pour devenir professeur des écoles ? Quelles sont ses missions et ses obligations en exerçant au sein de l’éducation nationale ?

Comment devenir professeur des écoles ? 

Afin d’exercer en tant que professeur des écoles, il est important d’obtenir certains diplômes obligatoires. En effet, pour travailler au sein d’une école maternelle ou élémentaire, il faudra avant tout réussir les épreuves du concours crpe, plus précisément le concours de recrutement de professeurs des écoles. Pour pouvoir s’inscrire à ce concours issu de la fonction publique, l’étudiant ou le futur professeur devra être titulaire d’un bac +5. Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est le plus approprié. Cependant, un Master DEA (Diplôme d’Études Approfondies) ou un Master DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) permet également d’accéder au concours CRPE. 

Après l’obtention de ce concours, les futurs professeurs des écoles vont être en alternance pendant un an, au sein d’un département de l’académie. À la suite de cette année, ils peuvent choisir leur lieu d’affectation et commencer à exercer en tant qu’instituteur si l’avis du jury de l’académie de stage est favorable. 

Depuis 2021, un autre parcours est possible, le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles). Il s’agit d’un parcours de licence avec une alternance entre le lycée et l’université. Cela permet aux futurs professeurs de suivre des cours dans les matières généralistes et de préparer en amont les futurs concours, notamment le CRPE. Ce parcours comporte par ailleurs des stages d’observation pour faciliter l’immersion dans le monde de l’enseignement. 

Les missions et les obligations d’un professeur des écoles 

Le métier de professeur des écoles implique de nombreuses responsabilités. En effet, il se doit d’enseigner de nombreuses matières, telles que le français, les mathématiques, les sciences, le sport ainsi que l’histoire/géographie, tout en faisant preuve de patience et de pédagogie. De plus, bien souvent, il fait face à des classes de plus de 30 élèves, avec des niveaux d’apprentissage différents. C’est pourquoi, il doit savoir s’adapter à tous les niveaux présents dans son groupe d’élèves et adapter son discours en fonction. 

En plus de ses missions d’enseignement en tant que tel, le professeur des écoles doit également participer à l’éducation des élèves en leur transmettant les valeurs du savoir-vivre en communauté, telles que le partage ou encore la solidarité. Véritable lien entre les enfants et les parents, il doit être disponible et à l’écoute pour veiller à la réussite de chaque élève et surtout, prendre connaissance des éventuels problèmes ou difficultés dès le début. Ainsi, en plus de transmettre son savoir, l’instituteur est un véritable accompagnant pour les enfants, et ce, dès les premiers jours de leur scolarité. 

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres articles