Qu’est-ce que la professionnalisation ?

La professionnalisation est un terme qui désigne toutes les actions menées pour acquérir des compétences professionnelles. Un individu ou un groupe d’individu travaillant en entreprise ou non parvient à la professionnalisation en bénéficiant des formations adéquates. Cet article vous donne un petit aperçu sur la notion de professionnalisation.

Quelles sont les composantes d’un processus de professionnalisation ?

La prise de conscience

Cette première composante permet à l’individu de prendre conscience, sur la nécessité de se professionnaliser dans son domaine d’activité ou de travail.

L’accompagnement

Il concerne l’élaboration d’une méthode, d’une démarche, ou d’une technique, collective ou individuelle, basée sur un apprentissage ou une formation.

La formation

Basée sur l’acquisition des compétences, elle contribue à l’évolution professionnelle de l’individu dans son métier, sa profession, son secteur d’activité ou de travail.

Qui peut bénéficier de la professionnalisation ?

Ce processus s’adresse à plusieurs acteurs : aux étudiants en formation initiale ; aux bénévoles ; aux jeunes à la recherche d’un emploi professionnel ; aux salariés dont les qualifications ne sont plus suffisantes ; aux diplômés souhaitant continuer les études.

Quelles sont les catégories de formation professionnelle ?

Les formations dites qualifiantes

Une formation qualifiante couvre concerne au total cinq domaines d’emploi. Il s’agit du des réseaux et télécommunications ; du bâtiment ; de l’industrie ; des travaux publics ; et des métiers de service.

Les formations dites certifiantes

Elles sont relatives à la professionnalisation dans les domaines d’emploi accessible, grâce à un recrutement. La formation certifiante se rapporte également aux métiers d’avenir. Il s’agit entre autres du journalisme exercé dans plusieurs presses (presse écrite, presse audiovisuelle) ; de la profession de comptable ; du métier de maintenance informatique ; des métiers de l’éducation et de l’enseignement ; des métiers universitaires ; et des métiers relatifs aux sciences (technicien d’analyse physicochimique ; technicien d’analyse biomédicale, etc.).

Les formations préparatoires

Ce type de formation permet de cerner les aspects professionnels de base, d’un métier relatif par exemple à l’enseignement ; à l’éducation ; à la recherche. La formation préparatoire donne accès à la formation certifiante.

Les formations cléA

Elles sont destinées à plusieurs acteurs (étudiants, bénévoles) et à toutes les personnes souhaitant avoir des compétences essentielles, pour leur épanouissement en milieu professionnel ou social.

La compétence métier

Ce type de formation s’adresse à n’importe quel acteur professionnel, intervenant dans tous les domaines d’activités. Elle leur permet de développer de nouvelles compétences.

Les solutions en entreprise

Les entreprises organisent des séances d’échange et de recherche, pour mettre au point de nouvelles techniques et méthodes de travail. Ces formations sont destinées aux employés, pour développer leurs compétences professionnelles.

Qu’en est-il du contrat de professionnalisation ?

C’est un contrat qui lie l’employeur d’une entreprise privée ou publique, et un employé ayant les critères requis à un poste à pourvoir. Grâce aux contrats professionnels, les salariés bénéficient des formations leur permettant d’avoir des compétences professionnelles. Le travail en alternance, est basé sur un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée.

La formation d’un employé grâce à un contrat de professionnalisation, est constituée d’enseignement professionnel et d’évaluation. Les cours théoriques sont mis en pratique durant la période évaluation.

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres articles